top of page

Anne-Victoire: la course à pied à la rescousse de l'esprit !

  • jleroycommunicatio
  • 16 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2024



Le portrait express


Anne-Victoire, grande blonde pétillante et souriante, se présente comme une sage-femme reconvertie en tricoteuse ! Sur son compte Instagram @lesmaillesdantan elle propose d'adorables créations en mailles pour bébés tout neufs, tout beaux! Mariée à un très beau "courant d'air" et maman de 3 enfants (2 ainés au primaire et le dernier gardé 2 jours par semaine), elle éprouve le besoin de se dégourdir les pattes et l'esprit entre deux commandes et ses missions de wonder-maman !  


Et maintenant, place à l'interview d'Anne-Victoire


Quel sport pratiques tu ?


Je pratique la course à pied, essentiellement en ville, mais j'aime aussi sortir au vert !


Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?


J’ai toujours aimé courir ! Je courrais facilement au lycée et pendant mes études mais de manière irrégulière. 

Une fois diplômée, je faisais mes sorties le plus souvent après mes gardes de nuit. Je rentrais de garde le matin et je m'octroyais quelques heures de sommeil bien méritées ! Puis je me réveillais et je filais courir vers 15/16h avant de retourner bosser le soir. Cela me permettait d'avoir l’impression de vivre d’une vie normale, sans trop de décalage avec le monde, malgré mes gardes de nuit. A cette période j'étais donc vraiment régulière et le sport était une véritable aide dans ma vie de sage-femme.


Puis mon aînée est née et mon deuxième 14 mois après. La régularité a cessé, mais je me suis toujours assez vite remise à la course ! J'ai aussi couru enceinte de mon deuxième jusqu’à mon 6ème mois mais toujours assez irrégulièrement. 

Mon dernier est né en 2021, immédiatement après la rééducation de mon périnée, j'ai chaussé mes baskets ! J’ai commencé à avoir un rythme un peu plus régulier avec au moins 1 sortie par semaine. 


En 2022, grosse remise en question liée à un nième départ en mission de mon mari : j’ai décompensé et sombré. Je m’en voulais de ne pas réussir à gérer alors que ses 8 autres départs en missions s’étaient bien passés, avec parfois des grossesses !

Le running m’a ÉNORMÉMENT aidée, bien que certaines personnes aient émis des doutes à ce sujet !

"Tu fais trop de sport"

"Si tu ne vas pas bien c’est parce que tu es trop maigre, le sport n’est pas bon dans des conditions pareilles !"

J’avais à ce moment-là un rythme de 2 sorties par semaine. Je récitais mon chapelet, courrais pour ceux qui avaient une vie plus difficile que la mienne, j’écoutais des podcasts, ça m’a aidée à sortir de ma morose attitude. 


J’ai en ce moment un rythme plus intense avec 3 sorties par semaine. J’ai une belle-famille très sportive, ils me motivent beaucoup, c’est tellement chouette de courir en famille ! 



En quoi le sport t'aide t il dans ta vie de femme et participe à ta maternité ?


Mes footings me donnent un esprit libre et me procurent une énergie que je n’imaginais pas recevoir. J’ai découvert le dépassement de soi et une motivation décuplée : je ne pensais pas arriver à ce stade de besoin de sortir courir !

Je me sens bien dans mes baskets (presque sans jeu de mot) et dans mon corps de femme. 


Lorsque je cours, je prie pour mon mari et mes enfants : chacun a le droit à sa dizaine et ceux qui vont un peu moins bien au moment de ma course, dans la période de l’année en cours, ont plus de dizaines et prières


Quelle est ta routine sportive actuellement ?


Je cours entre 3 et 4 fois par semaine : les jours de crèche de mon dernier et le samedi matin quand mon mari est là. Quand il n’est pas là, je prends facilement une babysitter pour faire une autre séance de la semaine. Cela a un coût mais participe à mon équilibre et se reporte ensuite sur mes enfants qui en ont particulièrement besoin en l'absence de leur papa.


As tu une astuce à nous partager ?

Je me mets en tenue en sortant de mon lit, plus le choix même si la séance n’est qu’en milieu ou fin de matinée.

Depuis que les enfants sont un peu plus grands : courir plutôt qu’être à vélo lors de nos sorties en famille, c’est hyper challengeant !


Et enfin pour finir, quel est ton petit péché mignon de sportive ?


Après une bonne séance, j'ai un petit plaisir : passer de ma douche brûlante à une douche glacée sur le bas corps en me frictionnant à fond ! Alors oui...on a vu plus mignon comme péché mignon mais écoutez la suite !

Après ça je m'habille en deux deux , j'allume ma bouilloire pour mon citron chaud et je vais tricoter sous mon plaid avec des podcasts dans les oreilles. Le sentiment du devoir accompli et le contraste entre ces deux activités, je vous assure c'est un vrai plaisir !

Rencontre avec "Casquette verte", figure mythique du trail français !


Merci Anne-Victoire pour ton témoignage ! Si toi aussi tu veux partager ton expérience féminité&sport, n'hésite pas à me contacter !



Comments


bottom of page