Armelle : le sport face à la maladie d'un enfant
- jleroycommunicatio
- 17 janv. 2024
- 3 min de lecture

Le portrait express
Armelle est une jeune femme de 30 ans aussi douce que dynamique. Elle exerce le beau métier d'infirmière. Mariée, elle est maman de deux petits choux : un garçon de 3 ans et demi et une petite chipie aux cheveux d'or d'an et demi.
Place à l'interview d'Armelle, la maman sportive d'un petit battant ! J'espère que son témoignage vous plaira autant qu'à moi !
Quel sport pratiques-tu ?
Je pratique principalement course à pied 3 à 4 fois par semaine, et je complète avec du renforcement musculaire, abdos quand je peux...et quand je veux !
Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?
C'est une très longue histoire, compliquée même, qui nous lit désormais, le sport et moi.
Je n'ai pas toujours eu une passion pas du tout de passion pour le sport ! J'en étais même souvent dispensée petite car j’avais des soucis respiratoires.
J’ai tenté de m’y mettre à plusieurs reprises, surtout après la grossesse de mon aîné, grossesse pendant laquelle j'avais énormément gonflé (merciiii le confinement! ). Ce fut toujours un échec cuisant, voir décourageant !
Lorsque j'apprends la grossesse de ma petite fille, une énorme épreuve s'abat sur notre famille : nous apprenons que mon petit gars est atteint d'une leucémie de type 5. Commence alors une longue année d'hospitalisation avec mon fils qui se bat chaque jour contre la maladie en même temps qu'une grossesse. Cette année si dure et éprouvante a fait de gros dégâts sur mon corps et mon esprit !
Mais finalement la maladie est vaincue et nous rentrons à la maison, je veux vraiment perdre du poids je veux me reprendre en main de manière efficace pour me retrouver, pour que les conséquences de cette année d'hospitalisation ne nous poursuivent pas!
En septembre 2022, je m’achète une paire de basket ! Il faut l'avouer, mon mari se marre ! Mais moi j'ai décidé que j'allais les utiliser les baskets et go ! Je n'ai plus jamais arrêté !
En quoi le sport t'aide-t-il dans ta vie de femme et participe à ta maternité ?
Le sport m'aide a me sentir bien mieux, dans mon corps mais aussi dans mon esprit. J'ai vu assez rapidement les effets bénéfiques que cela m’apportait.
Le sport m'aide, surtout, à m'échapper de mon quotidien qui a été source de stress, de peur et d’incertitude. On ne sort pas indemne d'une situation comme celle que nous avons vécu, les effets secondaires de cette parenthèse de vie sont toujours là et ils ont abîmés mon corps de femme et le moral d’acier que j’avais. Me mettre au sport a été salvateur car je vois revenir la femme que j'étais : battante, persévérante, joyeuse. J’ai réappris le dépassement de soi, la force d’aller au bout de ses désirs et surtout la oie de réussir ce que j’entreprenais. C'est clairement devenu un besoin et cela participe à faire de moi une jeune femme équilibrée.
La course participe aussi à mon épanouissement dans la maternité. Cela me détend, cela me recentre sur moi-même le temps de mes kilomètres de course, et cela me permet d’être plus détendue et disponible pour mes enfants.
Quand je fais des séances de renforcement musculaire et abdominaux, mon fils me suit et fait à sa manière ce que je fais ! J'adore ! Cela nous permet aussi de vivre des moments de complicités et de joie.
Je partage aussi cette nouvelle passion de la course avec mon mari, ce qui nous permet de fouler ensemble les pavés parisiens de notre nouveau quartier.
Quelle est ta routine sportive actuellement ?
Je cours donc tous les deux jours. Vers 19h30 je couche les petits et je pars malgré ma journée de boulot et mes soirées de maman dans les pattes.
Le lundi et le mercredi je fais une séance d'environ une heure. Le Jeudi après-midi je ne travaille pas donc je vais courir 1h20-30 tout comme le week-end je pars ! C'est un sacré rythme mais il me convient bien.
Et enfin, as tu une astuce à nous partager ?
L'astuce : FAITES VOUS CONFIANCE ! Prenez soin de vous préserver évidemment, pas de folies dès les premières séances, mais vous êtes CAPABLES.
Soyez le plus assidu possible au début, car c'est le piège. Ne remettez jamais au lendemain la séance prévue ! Votre corps et votre esprit vous remercierons ! Quelle fierté d'avoir tenu ses engagements même si la performance n'est pas au rendez-vous de la séance.
Comentarios