Noyale : de la maladie aux pompiers de Paris !
- jleroycommunicatio
- 24 janv. 2024
- 4 min de lecture

Le portrait express
Noyale est une jeune femme de 21 ans qui déborde d'énergie et de volonté ! Si la vie lui a mis quelques embuches sur son chemin, Noyale s'est donnée les moyens de vivre son rêve et depuis 2023 elle est Sapeur-Pompier dans notre belle capitale, Paris !
Je vous laisse sans plus attendre découvrir le témoignage de Noyale, on y compare le sport et les légumes et j'ai adoré ! Je la remercie pour sa confiance et je vous souhaite une bonne lecture !
Quel sport pratiques tu ?
Grâce (à cause?) de mon métier, je suis obligée d'être polyvalente (course à pied, musculation, natation) mais mon sport de prédilection, dont je ne me passerai pour rien au monde c'est le CrossFit, ce doux mélange d'haltérophilie, de gym, d'endurance, de muscu...
Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?
Après avoir lu la réponse précédente, on pourrait croire que tout ceci est inné. Que je suis sportive accomplie depuis longtemps. C'est tout le contraire.
Quand j'étais plus jeune, j'ai fais un peu d'équitation et de danse mais c'était mon seul rapport au sport. Pas de véritable passion, simplement des activités extra-scolaires plaisantes !
En seconde, j'ai eu ce que l'on appelle le "syndrome douloureux régional complexe-SDRC", ou plus communément appelé "algoneurodystrophie". C'est une maladie qui touche les nerfs et la perception erronée que le cerveau comprend de la douleur que l'on ressent. J'ai eu cet handicap pendant 5 grosses années où je n'ai bien évidemment pas fais de sport du tout car, en plus des douleurs, je subissais de gros traitements. En plus de cela, j'ai eu une petite conversation avec une sorte d'anorexie mentale.
Arrive le temps de mes études, (j'ai choisi de faire une licence de psychologie), et houra, également un traitement médical qui fonctionne ! C'est à ce moment là que j'ai eu un déclic pour mon avenir professionnel. Je voulais intégrer la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Seul problème...je n'avais aucun cardio, pas de muscle et la BSPP est connu pour ses sélections physiques exigeantes. Il me fallait donc me remettre au sport et c'est ce que j'ai fait, avec des connaissances proches de zéro !
Je partais courir à 5h30 avant d'enchainer avec les cours de psychologie. Je me suis mise à la musculation pure et dure (soulever de la fonte :D) pendant 2 ans puis j'ai découvert le CrossFit qui m'a beaucoup aidé à intégrer l'école que je souhaitais et que je pratique encore aujourd'hui.
En quoi le sport t'aide t il dans ta vie de femme ?
Au quotidien sport m'aide énormément à développer et entretenir ma confiance moi. Je suis persuadée que cela m'a également débarrassé de mon algoneurodystrophie.
Je suis aujourd'hui pompier de Paris, autant dire une femme dans un milieu extrêmement masculin ! Le sport et particulièrement le CrossFit, m'aide aussi à m'affirmer dans ce métier et à prouver que "je suis capable de monter mon échelle et d'enchainer les tractions".
Le sport est un outil dans ma vie privée de femme mais aussi dans ma vie professionnelle.
Quelle est ta routine sportive actuellement ?
Le secret de ma routine est dans la programmation de mes séances.
J'ai souvent très peu de motivation à les faire, surtout en sortie de garde. Alors, je me les note sur mon planning, et c'est partiii!
Donc je dirai, sans réfléchir, on s'habille, on va à la séance et…. place à la collation!!! Plus on fait de sport, plus on mange pour entretenir son corps et lui assurer la bonne de carburant !
Et surtout, se fixer des objectifs . En ce moment je me fixe de faire de beaux muscle up et davantage maitriser le hand stand walk*, puis ce sera certainement un marathon !

*Petite parenthèse de Joséphine : Le Crossfit a son langage d'initiés qui peut intimider les novices :D La première séance peut vous donner l'impression d'arriver à un cours de langue étrangère ! Pas de panique, on s'y fait !
Le muscle up est donc un mouvement où le pratiquant poursuit une traction jusqu'à ce que son tronc dépasse la barre, les bras tendus.
Le hand stand walk consiste à marcher sur les mains...Oui oui comme les acrobates sur cirque :D
As tu une astuce à nous partager ?
Se faire confiance et Y aller ! On entend souvent "je n'aime pas le sport, je n'y arrive pas".
Mais j'adore comparer le sport aux légumes ! On peut ne pas aimer les légumes mais c'est bon pour la santé et nécessaire d'en manger alors...il faut juste changer sa façon de les cuisiner. Le sport c'est pareil, il faut trouver le sport qui nous plaît, cela ne doit pas être une corvée, ce serait dommage! Si l'on aime pas la musculation ou la course à pied, alors essayons le volley ou le tennis.
Et enfin, quel est ton péché mignon de sportive ?
Mon petit péché mignon...J'en ai tellement !
Aller à la box avec des beaux vêtements de sport (en plus ça aide à se motiver), ou encore le bon goûter après la séance. Je vous dévoile la recette de mon gouter préféré : une banane coupée en deux avec du beurre de cacahuète et un thé matcha, mamaaaaa...
Et puis le classique mais quand même : une bonne playlist en allant courir !
Tous ces témoignages sont vraiment très inspirants ! Ils mériteraient juste une petite relecture pour corriger les fautes d'orthographe 🙃