Ségolène : entrepreneur au sommet !
- jleroycommunicatio
- 6 mars 2024
- 6 min de lecture

Le portrait express
Ségolène est une jeune femme de 30 ans, mariée à un homme charmant (et sportif!) depuis 2 ans et demi.
Installée en Bretagne entre famille et amis, Ségolène s'est lancée il y a un an dans la folle aventure de l'entrepreneuriat en créant sa marque : VRAIE. Elle conçois des Box Couple pour que les amoureux prennent du temps à deux et échangent sur leur amour, leur couple, autour d'un apéritif...Elle des cours d'œnologie et des dégustations de vin et guide des fiancés dans leur choix de vin pour leur mariage.
Alors la vie de Ségolène est bien remplie entre son entreprise, ses clients, ses ambitions et ses proches dont elle aime s'entourer et prendre soin ! Mais le sport a aussi sa place toute particulière !
Place à l'interview ! Bonne lecture !
Quel(s) sport(s) pratiques tu ?
Chaque semaine, je fais de l'escalade. C'est un sport que j'ai découvert au collège et que j'ai beaucoup pratiqué au lycée. J'ai même passé l'option Escalade au Baccalauréat !
Je pratique aussi beaucoup d'autres sports de plein air, de montagne : la randonnée (à la journée, durant tout un WE ou en itinérance sur plusieurs jours/semaines), le ski, le ski de randonnée. Et parfois, entrainée par mon mari ou mes amis : la course à pied !
Je rêve secrètement de découvrir l'alpinisme et les sports d'eau tels que la voile ou la planche à voile.
Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?
J'ai eu la chance d'être initiée au sport depuis que je suis bébé, car ma maman randonnait enceinte de moi ! Ensuite, dans mes souvenirs d'enfance, il y a pêle-mêle : de la rando en montagne tous les été (même en itinérance sur plusieurs jours !) avec mes parents et mes frères, des heures de baignade en pleine mer, du ski tous les hivers avec mes cousins...
Et durant l'année scolaire, je pratiquais toujours un sport en club : gym, danse, ou tennis au gré de mes envies. J'ai donc cette culture du sport et de l'exercice ancrée en moi, depuis petite.
Etudiante, j'ai poursuivi, mais avec un peu moins d'assiduité en pratiquant le volley-ball et la course à pied. Puis, en démarrant la vie active, j'ai continué en suivant des cours de renforcement musculaire. Ma pratique sportive régulière s'est ensuite étiolée avec des horaires professionnels très variables, et une vie entre Rennes et Reims. Heureusement, les vacances me permettaient de prendre l'air en montagne et de faire du sport !
Et, depuis que je suis à Rennes, avec un rythme que je façonne à ma guise grâce à l'entrepreneuriat, j'ai repris le sport aussi souvent que je souhaite : escalade plusieurs fois par semaine, balades régulières pour me vider l'esprit, virées en montagne...
Comment le sport t'aide t il dans ta vie de femme ? ou comment le sport te fait il sentir femme ?
Le sport participe à mon équilibre corporel et psychique.
D'un côté, il me permet de m'entretenir physiquement. Avec la régularité de l'exercice physique, je perçois l'embellissement de mon corps : des muscles plus fermes, des maux de dos qui s'estompent ! Je vois les bienfaits physiques sur mon corps de femme. C'est encourageant et cela me pousse à poursuivre.
Le sport m'offre aussi la possibilité de respecter le corps qui m'a été donné dès ma naissance et de le ressentir pleinement vivant ! Cet aspect-là, je l'ai compris en vivant 6 mois en Inde, auprès de femmes polyhandicapées. Elles ont été un véritable booster, car elles m'ont appris combien il était précieux de profiter de ses propres capacités physiques de femme. Que ce soit un exploit sportif, ou seulement une petite action physique, tout est bon quand on se met en mouvement !
De l'autre côté, le sport me permet aussi d'entretenir mon mental. Lorsque je me fixe une séance de sport dans la journée, je m'y tiens et c'est tout. Si la paroi d'escalade, je me fixe une voie, je m'accroche, j'y crois et je persévère jusqu'à réussite. J'ai envie d'aller en haut de cette montagne en ski, pour voir le paysage, j'y vais.
Cela me permet de percevoir et de comprendre que "je suis capable" et que "je peux me faire confiance". C'est très bénéfique, pour mon entreprise mais pas seulement !
Comment vis-tu le lien entre féminité, cycle menstruel et sport ?
Depuis que je suis installée en Bretagne, et que je m'écoute davantage, j'ai vraiment découvert le lien entre cycle menstruel et performances sportives. Un aspect de ma féminité que je trouve passionnant.
A certaines périodes de mon cycle, je suis moins performante. Cela peut se traduire chez moi par une flemme (oui, oui, cela m'arrive !) un peu plus prononcée à aller grimper, ou bien par une chute dans une voie que j'avais réussie sans aucun souci 10 jours plus tôt. Dans ces moments-là, j'ai pris le parti d'accepter mon corps de femme et son fonctionnement par cycle. Je sais que la pleine motivation va revenir ! Pour continuer à prendre plaisir durant ces moments-là, je choisis de descendre d'un niveau en escalade ou bien de faire des séances plus courtes. J'adapte ma pratique du sport à mes capacités du moment.
En revanche, je ne baisse pas les bras : je poursuis la pratique du sport. Mon mental me propose d'adapter et non pas d'arrêter.

Comment le sport participe-t-il à vivre ton activité entrepreneuriale ?
L'escalade est un sport vraiment complet. J'y muscle mes bras, mes jambes, mon dos et mes abdos.
Cela m'est très bénéfique pour porter les cartons de vin avant une dégustation ou pour aller déposer les Box Couple dans les points d'expédition !!!
Plus sérieusement, la pratique de l'escalade m'est d'une grande aide dans mon lancement d'activité entrepreneuriale. Quand je grimpe, je suis obligée d'être dans l'instant présent. Exit la to do list à rallonge à laquelle je dois penser pour VRAIE, exit les conversations que je me fais en boucle avant un rendez-vous comptable/banquier/avocat, exit les désillusions quand tout ne fonctionne pas comme je l'espère... Je ne peux pas y penser, car je dois me concentrer sur la voie, sur la prochaine prise à prendre, sur l'endroit où je dois poser mes pieds, sur la dégaine à clipper... Si je pense à VRAIE, je risque de tomber.
Je vois donc mes séances de grimpe comme de véritables bulles d'oxygène où je ne peux pas cogiter sur VRAIE. Et qu'est ce que cela fait du bien ! Le cerveau est sur "pause" côté VRAIE, mais il carbure côté corporel, bien-être, défi.
Je suis intimement convaincue que cela va me permettre de vivre de mon projet professionnel dans le temps, et de ne pas exploser en vol.
Le sport est aussi pour moi bénéfique dans mon activité entrepreneuriale car il rythme mes journées. C'est aussi un lieu où je vois du monde et où je construis des amitiés. Ce n'est pas négligeable car je suis seule à la manœuvre chez VRAIE. Ce sont donc des moments d'échange et de partage, en journée, qui me font du bien ! Je ressors boostée de mes sessions de grimpe et les amis sont ravis quand je leur offre des bouteilles de vin à la fin d'un moment de grimpe !
Quelle est ta routine sportive ?
Étant à mon compte, et ayant besoin de couper régulièrement, j'accorde beaucoup d'importance au sport dans ma routine de la semaine !
J'ai la chance de faire partie d'un club d'escalade qui propose de nombreux créneaux de grimpe (Club Alpin Français de Rennes). Il y a des créneaux presque tous les jours, à différents horaires ! Je bloque le créneau du mardi midi dans mon agenda. Je m'accorde une grande pause déjeuner : environ 2h30/3h pour pouvoir grimper, prendre ma douche et déjeuner. J'y retourne le mercredi soir, pendant deux bonnes heures. Et après, j'y retourne parfois une troisième fois dans la semaine, selon l'agenda.
Il m'arrive aussi d'aller marcher autour de chez nous en fin de journée. Cela me permet d'extérioriser si la journée a été dense... et de sortir la tête de mon bureau !
Une astuce à nous donner ?
Mes séances de grimpe de la semaine et mes week-end sportifs sont toujours notés dans l'agenda. Et quand ils sont notés, je m'y tiens ! Il m'arrive d'ailleurs souvent de décliner des propositions de RDV professionnels le mardi midi. Je propose alors d'autres moments qui ne m'empêchent pas d'aller à l'escalade.
Comme j'ai noté mes séances de sport dans mon agenda, je ne les oublie pas !
J'envoie aussi régulièrement un petit SMS à mes amis grimpeurs en leur disant que je viens grimper aujourd'hui. Comme ça, pas moyen de me défiler à la dernière minute.
Et enfin quel est ton petit péché mignon de sportive ?
Je suis sensible au matériel de qualité : une bonne paire de ski de rando, un baudrier confortable et performant, des chaussures de rando qui vont tenir dans le temps... Je vais prendre du temps (beaucoup !) pour étudier les choix qui s'offrent à moi et prendre ma décision. J'aime donc avoir du bon matériel, quitte à avoir un look complètement naze !
Côté look sportif, j'apprends d'ailleurs à tes côtés Joséphine ! Pour avoir l'air un peu plus stylée en toute circonstance :D

Comentários