top of page

Victoire : le sport, je t'aime moi non plus

  • jleroycommunicatio
  • 27 janv. 2024
  • 5 min de lecture

ree

Le portrait express


Victoire est une jeune femme joyeuse avec la tête remplie d'idées qui galopent ! Elle aime écouter ses proches, dessiner, créer ! Elle se définit comme quelqu'un d'engagé et exigeante mais surtout en quête perpétuelle du beau dans son quotidien !

Interne en chirurgie ORL, spécialité dynamique et manuelle à son image, Victoire s'épanouie dans ce projet professionnel.

Mariée depuis peu, elle doit aujourd'hui trouver un nouvel équilibre de vie entre son métier, ses milles idées et envies et son mari !

Place à l'interview de Victoire !


Quel sport pratiques tu ?


Je pratique la course à pied, la marche en montagne et je fais aussi de la zumba ainsi que du renforcement musculaire. Je peux dire aussi que je suis interne ORL...avec une moyenne de 7km par jour de marche, on peut dire que ça compte non ?!


Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?


Je t'aime, moi non plus.

Seule fille entourée de 3 frères, un père sportif, une mère médecin consciente de l'importance de l'activité physique pour bonne santé, la chance de pouvoir bénéficier d'une éducation au grand air, et inscrite au sport depuis ma plus tendre enfance...ça aurait pu être la parfaite romance entre le sport et moi.

Mais j'ai décréter que j'étais nulle donc que je n'aimais pas ça. Ou est ce l'inverse ? Des notes en sport qui surfaient avec l'indécence, "et puis à quoi ca sert de se bouger ?" "Ca fait mal et on souffle comme un ponney, merci bien !" Rien ni fait, le sport, je n'aime pas ça.

Et pourtant, qu'est ce que j'aime nos marche en montagne en famille l'été, gambader dans les champs au scout, jouer au tennis l'été a la campagne.


A l'adolescence je développe un rapport au corps compliqué, mon corps devient celui d'une femme et j'ai du mal à apprivoiser ce changement. Mon rythme avec l'entrée en médecine n'a pas arrangé les choses. Le sport, je ne t'aime pas bien. Mais j'ai encore et toujours cette amour pour la randonnée en montagne qui me fait du bien !


Viens la rencontre avec mon mari, féru de sport, intéressé par les mécanismes du corps et ses capacités incroyables lorsqu'il est correctement accompagné. Je ne comprends pas vraiment sa passion mais j'admire sa volonté et le temps passé sur son vélo, ou à pied sur une course de 52km !!

Alors il y environ 2 ans tout au plus, du bout des doigts (ou plutôt des pieds…), juste comme ça, pour voir, je me suis mise au sport ! A la course à pied.


Je découvre alors le plaisir d'être fière de soi ! D'être fière des progrès accomplie, grâce à la régularité des entraînements !

Je partage aussi de nouveaux moment avec l'amoureux et ils sont intenses et dépouillés. Je commence aussi lâcher un prise sur l'alimentation ! Je me fais plaisir !


Aujourd'hui je dirais que la pratique régulière et mesurée du sport a été un chemin de rédemption sur la reconquête de l'estime de mon corps et de mon être tout entiers : corps et âme.

J'ai mis des années, malgré l'environnement de ma jeunesse, à comprendre que le sport était bénéfique à tout niveau ! Qu'il me donnait ce sentiment de force et de fierté que cela pouvait dégager en réalité un effet de lâcher prise ! Mon corps et mon esprit sont capables, ensemble !

Mais j'ai aussi appris l'humilité du corps : apprendre à faire moins bien que le jours d'avant, accepter de se blesser, et de ne pas être au top tous les jours.


Je dirais que le vieil adage " un esprit sain dans un corps sain" collerai a ma vision du sport aujourd'hui 

Finalement, l'étiquette du sport ne m a jamais plus, mais j'ai toujours aimé bouger et me dépasser...il me fallait un petit déclic (le mari) pour voir que cela pouvait coller !


ree

Comment le sport t'aide t il dans ta vie de femme ?


Avant de me sentir femme, j'ai du accepter que le sport change mon corps : un corps moins frêle, un corps vaillant prêt à braver des tempêtes ! Du muscle quoi !


Aujourd'hui je suis tellement fière de pouvoir courir autant, gravir des sommet a 2800 m encordée et arriver à faire 5 pompes ( à quand la 6eme ?!)


Mon mari que je connais, depuis longtemps , m'a toujours soutenue et respecté dans ce long travail d'acception de moi-même, pour qui une taille de jean ou un poids sur la balance était du chinois, me trouvant toujours " la plus jolie des femmes" !

Alors le travail est encore long, peu être ne sera t il jamais achevé, mais je rend grâce pour avoir rencontré un mari aussi sportif, qui m a fait découvrir le gout de l'effort, les fruits de l'effort ( et strava !) 


Quelle est ta routine sportive actuellement ?


Il est difficile d avoir une routine avec mon métier, on sait a quelle heure on commence, jamais a quelle heure on finit ! Et les gardes sont plutôt déphasantes !

Je dirais que j'aime favoriser les escaliers, marcher pour faire des courses , il faut que je sois active dans la journée, j'ai la bougeotte ! 


Je vais à la zumba avec ma co-interne, je trouve cela très ludique ! Et j'essaye de courir 3 fois par semaines, associé à 10min de renforcement musculaire à la suite quand le cœur me dit.

le soir; parfois le matin l'été s'il fait beau. L'aurore avec ses couleurs rosées me motive à fond !

Je dois encore beaucoup me motiver pour y aller, mais a chaque fois je suis un peu plus heureuse !


As tu une astuce à nous donner pour se motiver à faire une activité physique ?


Je pense que se rappeler pourquoi nous avons décidé d'en faire aide beaucoup : cela m a piqué au vif il y a 3ans quand je me suis rendu compte qu'a 22ans je ne pouvais pas monter un étage sans être essoufflée !

Commencer doucement également. Impossible de boucler un 10km après 3 jours de reprise.

Et le plus important : être doux avec sois même tout en ayant à cœur de perdurer dans l'effort et tenir sur la durée. Si les effets positifs mettent du temps à de voir, à conquérir, ils sont réellement bénéfiques sur la durée !


Et enfin, quel est ton petit péché mignon de sportive ?


J'aime m'habiller et j'aime la couleurs et pouvoir représenter ce que je suis à travers elle.

J'ai commence à courir en m'achetant un beau leggin fleuri, il fallait bien le porter !

Dernièrement je me suis acheté des baskets paillettes dont je suis très fière !

Je suis encore surprise et flattée de voir maintenant des vêtement de sport dans mon armoire , moi la " no sport ", et je suis heureuse de découvrir mon corps de femme et ce qu'il peut faire, sappée comme jaja en leggin à fleurs, à travers ces heures passées à me dépasser moi-même !



Merci beaucoup Victoire pour ton témoignage ! Profite bien de tes sessions running avec tes baskets à paillettes !

Si le témoignage vous a plu n'hésitez pas à le partager ou laisser un commentaire ! Et si vous souhaitez à votre tour vous prêter au jeu de l'interview, je vous donne rendez-vous sur la page d'accueil du blog pour le formulaire de contact !


 
 
 

Comments


bottom of page