Véronique : reprendre le sport après 10ans et 5 enfants, se retrouver soi
- jleroycommunicatio
- 20 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2024

Le portrait express
Véronique a 39 ans et est l'heureuse maman de 5 enfants de 11 ans à 4 ans et mariée à un homme formidable qui vit à la maison en pointillé.
En 2010 elle ouvre son entreprise de couture qu'elle emmène avec elle dans ses cartons à chaque déménagement familial !
Dynamique et positive, Véronique aime voir le verre à moitié plein..."mais attention ! Je râle quand même !"
Et maintenant, place à l'interview de Véronique...attention elle a de la foulée !
Quel sport pratiques tu ?
Je pratique course à pied ! Et j'adore ça !
Le sport et toi, vous avez une histoire, tu nous racontes ?
Dès le collège, j'ai eu un truc avec le sport. J'ai été dans un club d'athlétisme jusqu'au lycée et je faisais les rencontres de sport UGSEL (basket, hand, badminton...)
Ce qui m'habite depuis ce temps c'est la recherche du dépassement de soi, le goût de l'effort.
Pendant mes études supérieures j'ai complétement arrêté ma pratique sportive. J'ai bien repris de manière très ponctuellement la course à pied au cours de ma vingtaine mais sans conviction et régularité.
Puis je me suis mariée et j'ai eu mes enfants. Je me disais que je reprendrais le sport lorsque notre famille serait complète. Vous voyez venir le raisonnement imparable : Bah oui, pourquoi s'enquiquiner entre chaque grossesse pour gâcher tous nos efforts ! Sauf qu'avec 5 enfants, les années qui défilent, notre corps subit pas mal de transformations...
Il y a trois ans j'ai eu comme un déclic. Je ne pouvais plus faire l'autruche et repousser sans cesse cette fameuse "reprise du sport". J'enchainais les problèmes de dos, les petits bobos qui viennent rajouter des difficultés dans la vie d'une maman avec un mari souvent absent.
Il fallait que je me remuscle, que je prenne soin de moi.
Pour ma reprise j'ai donc commencé par du renforcement musculaire à la maison, qui a été remplacé par la course à pied il y a 1 an et demi.
Je me suis inscrite dans le club de running de ma ville, j'y allais 2 fois par semaine. J'ai adoré cette année ! Elle m'a fait rencontré du monde...et souffrir avec eux ! Il y avait une ambiance géniale !
Nous avons déménagé, et je n'ai pas pu réitérer l'expérience cette année car l'emploi du temps de mon mari ne le permet pas. J'ai donc du réinventer mes habitudes et adapter ma pratique seule ! Je vais courir en journée !

En quoi le sport t'aide t il dans ta vie de femme et participe à ta maternité ?
Le sport ne m'aide pas à me sentir plus femme, mais je dirais qu'il m'aide à être moi !
Le temps d'un footing, une heure, j'ai l'impression de me retrouver avec mes pensées, seule, sans ma to do list. C'est juste du temps pour moi !
Et quelle satisfaction de valider la sortie !
Clairement au départ, j'ai repris le sport pour retrouver la forme : ne plus se réveiller le matin avec les cervicales douloureuses, ou le dos coincé.
J'avais aussi comme moteur l'idée que faire du sport me permettrait dans 10 ans ou plus, de faire de grandes balades à vélo avec mes enfants, de les suivre en randonnées ou toutes autres activités physiques. Je veux les accompagner dans leurs aventures !
Et aujourd'hui, s'ajoute tout de même le petit challenge du chrono ! J'ai progressé et je peux continuer de m'améliorer. J'apprécie d'être en compétition contre moi-même et voir mon évolution au fil des mois.
Quelle est ta routine sportive actuellement ?
J'ai repris la course à pied en douceur avec un coach au club de running pour être guidée.
Et depuis le déménagement, j'ai pris un abonnement à Campus Coach, une plateforme d'entrainement animée par des passionnés de course à pied qui gère mon programme et ma progression.
Mon prochain objectif est le semi-marathon de Cheverny en avril. Je cours donc 4 fois par semaine. Je fais 2 footing en discutant avec une copine qui vient de commencer la course à pied, et 2 séances de fractionnés que le programme me donne.
As tu une astuce à nous partager ?
Mon erreur a été de ne pas avoir une activité physique pendant mes grossesses et entre chacune d'elles. Jeunes femmes, jeunes mamans, continuez ! A votre rythme, en écoutant votre corps et les conseils de professionnels bienveillants ! Mais continuez, votre corps vous le rendra ! C'est bien difficile après 10 ans de pause de rattraper et réparer les dégâts.
Pendant les vacances, ma belle-mère me disait que j'étais bien courageuse d'aller courir. Je ne vois pas du tout les choses comme ça ! Je suis impatiente de faire ma sortie running ! Ce n'est pas une corvée, c'est mon rendez-vous de la journée !
J'espère vraiment que vous trouverez aussi cette sensation de bien-être à faire votre sport. Que ce soit en course à pied ou dans un autre sport.
Et enfin, quel est ton péché mignon de sportive ?
Je suis la fille qui porte les t-shirts des courses qu'elle a couru avec fierté ! Ne me huez pas :D
Mais surtout...j'aime bien assortir mon t-shirt aux chaussures que je porte !

Comentários